ARTS MARTIAUX
INTRODUCTION :
Un art martial est un style ou une école dont l’enseignement porte principalement sur des techniques de combat, à mains nues ou avec arme. Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi (essentielle, tant pour renoncer au combat évitable que pour y faire face de manière efficace, s’il ne l’est pas), et s’enrichit de multiples connaissances (culturelles, philosophiques, médicales,…). Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral.
Du fait de son histoire, le terme « art martial » est le plus souvent, dans le langage courant, utilisé pour désigner une discipline de combat asiatique, et les arts martiaux les plus populaires en Europe et en Amérique sont japonais, chinois, vietnamiens ou coréens. Cependant, des écoles similaires d’« arts du combat » existent dans de nombreuses régions et cultures, et les arts martiaux, au sens large, englobent aujourd’hui une grande variété de disciplines.
L'histoire des arts martiaux remonte aux premiers âges de l'humanité et se caractérise par un système complexe de diffusion parmi les cultures et les régions du monde.
1 INTRODUCTION DES ARTS MARTIAUX JAPONAIS :
PRESENTATION DU JUDO :
Le judo ( littéralement voie de la souplesse ou principe de l'adaptation) est un art martial, un sport de combat et un principe de vie d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.
Pays d’origine
| Japon |
---|---|
Fondateur
| Kano Jigoro |
Dérive de
| Jujitsu |
A donné
| Kosen Judo, |
Sport olympique
| Tokyo 1964 |
Pratiquants
| 600 000 en France et 15 millions dans le monde |
Fédération mondiale
| Fédération internationale de judo |
LeslieMAXOU3
2 INTRODUCTION DES ATRS MARTIAUX SHAOLIN :
PRESENTATION DU KUNG FU SHAOLIN :
Les Arts Martiaux sont apportés en Chine par le moine bouddhiste Bodhidharma au VIe siècle. Le style Shaolin Orthodoxe est le seul style organisé et reconnu bouddhiste jusqu'au XVIIIe siècle, bien que nombre de techniques éparses se soient développées depuis des siècles. Il existe par ailleurs des styles taoïstes (comme celui de l'Ecole du Wu Tang, apparue au XIe siècle). L'expression "Temple Shaolin" recouvre l'ensemble des préceptes et de la tradition du Kung Fu de style Shaolin Orthodoxe, et non le seul monastère du même nom, berceau de la tradition.
Le Shaolin du nord:
mouvements amples et use de souplesse et fluidité. Le regard est vif, le talon ne décolle pas du sol. Il utilise 70% de jambes et 30% de bras. Il dégage beaucoup de force. Comme ces chinois vivaient dans une région dure et montagneuse, ils se devaient d’avoir des jambes fortes d’où leurs coups de pieds redoutables.
Dans leur taolu, 70% des mouvements sont dirigés vers la gauche et la droite, 30% sont dirigés vers l’avant et l’arrière.
Toutes les positions sont basses. Le taolu se termine à la place ou il a commencé.
Le Shaolin du sud:
mouvements plus haut, plus serrés et avec une énergie concentrée. La position du cavalier est classique, stable et puissant. La force de frappe vient de la taille. Les cris sont importants. Il utilise 70% de bras et 30% de jambes. Ces chinois vivaient plutôt dans des régions riches en plaines et rivières et ils ont des coups de bras redoutables sur une position forte.
Dans le taolu, 70% des mouvements sont dirigés vers l’avant et l’arrière et 30% sont dirigés vers la gauche et la droite. Les positions sont moins basses.
Le taolu peut commencer et se terminer dans n’importe quel direction.
3- HISTOIRE DU VIET VO DAO
Il est difficile de préciser sa date de naissance qui certainement remonte à l'époque où l'ancien Viet Nam s'étendait encore dans la partie méridionale de la Chine, jusqu'au fleuve Duong Tu Gian (Yan Tse Kiang), il y a 5000 ans. Pour cette raison, on honore l'empereur Hung Vuong I soit comme fondateur du VietNam, soit comme créateur du Viet Vo Dao. En effet, sous la dynastie des Hung Vuon (2879 - 258 av JC), l'art martial vietnamien et la médecine traditionnelle se structurèrent en même temps que la philosophie.
En France, tout démarre en 1973. Les représentants des styles vietnamiens installés à cette époque ont souhaité poser les bases d'une structure unique et stable. Ils ont alors choisi un terme générique derrière lequel ils pouvaient se regrouper : Viet Vo dao.
Le Viet Vo Dao est un art martial ancien que le peuple vietnamien a élaboré progressivement pendant toute son histoire et donc, une partie intégrale de sa culture et de son identité. L'histoire du Viet Vo dao est donc l'histoire du peuple vietnamien.
Puisque l'histoire du Viet Vo dao est étroitement liée à celle du peuple vietnamien, elle en reflète aussi l'âme. La forme de cet art martial inclus des techniques et des principes dont le but n'est pas seulement un ensemble de technique de combat mais aussi une philosophie, un concept de vie selon la devise suivante : "Etre fort pour être utile".
vovinam- viet-vo-dao-sports-e
Viet-vo-dao-equipement- mjpg
Sur la ceinture il ya des barrettes. ça commence par une barrette rouge. Deux barrettes rouges est égale à une barrette noire. Ensuite il ya les danes.
julie laurent
paul camboulives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire