Le Yoga et ses bienfaits
Nous avons choisis ce thème simplement parce que c'est un sport avec beaucoup de bienfaits, et qui n'est pas forcement très connu.
Dans un premier temps nous allons parlé des origines de ce sport. Puis ensuite ses bienfaits.
Le Yoga est originaire d'Inde et existe depuis plus de 10 000 ans. Son existence a été prouvé par des archéologues, dans des fouilles de la Vallée de l'Indus, représentant des statuettes en posture de méditation. Cette tradition secrète se transmettait de sage en disciple oralement. Les premiers textes à parler du yoga sont les Védas ( livre sacrée des hindous). A l'intérieur, on y trouve des vers écrits par des prophètes en état de méditation profonde.On apprend dans ces textes que le yoga n'est pas forcement représenté que de postures mais est un art de vivre.Les postures proprement dites, ne sont qu'un moyen pour accéder à cette libération du mental, or ces postures mêmes sont celles qui ont fait la réputation du yoga.
Le yoga à de nombreux bienfaits ! Tout d’abord il procure une sensation de détente et de bien-être. Ensuite les bienfaits corporels tels que la maîtrise du corps, le gain de souplesse, le dynamisme, permet de mieux résister à la fatigue, améliore l'hypertension artérielle, améliore la digestion, et stimule la circulation du sang. Mais il permet aussi de réduire les douleurs du cou, du dos ou encore des articulations. Le yoga développe aussi les biens-êtres psychiques comme le combat de l'anxiété, du stress, améliore le sommeil, augmente la force psychique, permet de retrouver le calme et la sénénité.
Sources :
- http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/925-bienfaits-et-contre-indications-du-yoga
- Wikipédia
Julie B. et Alexandra M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire