mercredi 5 juin 2013

le Hip-hop


Introduction : Le Hip Hop n'est pas une simple danse comme les autres mais plus un mouvement artistique qui touche plusieurs domaines(arts, la musique et la danse).
 Afin de bien comprendre les origines, l'évolution et les particularités des danses venant du courant hip hop,il est bon de savoir que le développement de la danse et de la musique se lié tout les deux et se confondent et qu'ils sont inséparables.


Nous avons choisi ce thème car au départ on voulait parlé de la danse en général mais la danse c'est très vaste alors on c'est concentré sur une danse en particulier que nous aimons: le HIP HOP! 

I) Histoire du Hip-Hop
II)Les différents genre de danse Hip-Hop (les dérivés) 
III) le Hip-Hop en France 
IV) Groupe dans le milieu du Hip-hop




I)Histoire du Hip Hop
Le Hip hop est un  mouvement culturel et artistique né au États-Unis dans le Bronx (quartier défavorisé de New York ) au début des années 1970,originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répand dans le pays puis dans le monde entier. Il deviens une culture urbaine imposante. Le hip hop se présente comme l'expression même de ces conditions de vie, il respect les codes et relations qui règlent la vie des ghettos. 



II) Les différents genre de danse Hip-Hop
Il existe différents dérivés de danse Hip hop, dont le B-boying(les danseurs s'appelle les B-boy et les B-girls), le break dance,il y a aussi le poping, le newstyle,street Jazz.


  • Le terme breakdance vient des médias, le terme correct pour parler de cet danse et le B-boying. Cette danse est caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Le breakdance est plus que une façon de s'exprimer. Elle est d'origine New Yorkaise.

B-boy personne dansant le B-boying(breakdance) au trocadéro


    Différent pas de poping
    •    Le poping est une danse d'origine de Californie, qui se danse debout, il ne faut pas la confondre avec le breakdance qui sont toute les deux des danses différentes.


    Groupe dansant le poping sur scène






















    • Le new style ou sous le nom de New School aux USA est le style le plus connu actuellement. Certains en font sans même le savoir. ce style de danse est le plus souvent utilisé dans les clips de Rap et Rn'B aux Etats Unis. Il associe des mouvements rapides à ceux d'autres styles tels que le popping,le boogaloo ou la wave dance. Il mélange plusieurs danse en même temps.

    Groupe dansant le New style





    • La street jazz est un mélange entre le hip hop et le modern' jazz. Elle a de nombreuses origines et on ne sait pas d'ou elle vient vraiment. Mais c'est origine sont liée à la musique et la liberté des mouvements du corps tels que l'on peut la trouver dans les danses africaines.

    En danse Hip Hop, la compétition a une place importante : ce sont les battles, le but est que plusieurs équipes ou danseurs s'affrontent.Les gagnants seront ceux qui auront le plus de musicalité et technique.




    III) Le Hip hop en France
    En france le hip hop est arrivé en 1982 avec la tournée New York City rap en Europe qui diffusa largement cette culture à l'extérieur.
     Actuellement le hip hop est bien ancré en France avec notamment une importante rencontre de danses hip hop, dont le festival très connu Juste Debout,qui s'est déroulée pour sa 10e édition à Paris Bercy le 13 mars 2011, le Orléans Hip-hop contest ou le hip hop International Championship d'Orléans qui se sont déroulés en aril 2011 dans la cité Johannique. De même, habituellement organisé en Allemagne le Battle of the Year International 2010 s'est déroulé à l'Arena de Montpellier.Et le 5 et 6 Octobre se déroulera le"Battle de Meaux" réunissant de grand groupe international. L'Union National du Sport Scolaire (UNSS) a organisé à Sarcelles (95) en 2013, le premier championnat de France scolaire de danse Hip-Hop/battle en crew. Cet événement a permis de regrouper 250 danseurs de toute la France, donnant aux enfants un événement national pour se mesurer comme les grands.


    IV) Groupe dans le milieu du Hip-hop
    Il existe beaucoup de danseurs ou groupe connu dans le milieu dans le hip-hop.Nous avons choisi un en particulier, il s'agit du groupe "Les Twins", formé d'un duo de deux jumeaux danseurs, Laurent Bourgeois et Larry. Ils pratiquent le New-Style, créé à partir d'une forme proche du Hip-hop, le turf américain, et modulé d'aspects tiré de la danse classique.
    Il sont originaires de Sarcelles (95), ils sont né le 6 Novembre 1988. 
    Ils étaient membre dans un groupe de danse appelé Criminalz. Les Twins se font surtout connaitre du grand publique à leurs passage à l'émission "Incroyable Talent",dont ils sont finalistes,arrivant 6e et 12.Suite à cette émission,ils décrochent plusieurs contrats, dont la première représentation se fait au théâtre Trévise.
    En 2011 les Twins remportent le concours international de danse Juste debout. Dès lors ils sont de plus en plus présents sur la scène mondiale, ils participent notamment à la tournée du Michael Jackson : The Immortal World Tour avec le Cirque du Soleil jusqu'à fin novembre 2011. Les Twins apparaissent aux cotés de Beyoncé dans tous ces concerts et dans certains clip (Bow Down). Dernièrement ils apparaissent aussi dans le clip de David Guetta intitulé "Play hard".

    Les Twins

    Les Twins sur scène 


    Leur prestation au festival Juste Debout  















    Les Twins avec Beyoncé lors de son concert

    Vidéos : 


    Les twins lors du Festival Juste debout




    Les Twins sur scène avec Beyoncé

    Le Yoga

    Le Yoga et ses bienfaits 

    Nous avons choisis ce thème simplement parce que c'est un sport avec beaucoup de bienfaits, et qui n'est pas forcement très connu. 
         Dans un premier temps nous allons parlé des origines de ce sport. Puis ensuite ses bienfaits.

         Le Yoga est originaire d'Inde et existe depuis plus de 10 000 ans. Son existence a été prouvé par des archéologues, dans des fouilles de la Vallée de l'Indus, représentant des statuettes en posture de méditation. Cette tradition secrète se transmettait de sage en disciple oralement. Les premiers textes à parler du yoga sont les Védas ( livre sacrée des hindous). A l'intérieur, on y trouve des vers écrits par des prophètes en état de méditation profonde.On apprend dans ces textes que le yoga n'est pas forcement représenté que de postures mais est un art de vivre.Les postures proprement dites, ne sont qu'un moyen pour accéder à cette libération du mental, or ces postures mêmes sont celles qui ont fait la réputation du yoga.


          Le yoga à de nombreux bienfaits ! Tout d’abord il procure une sensation de détente et de bien-être. Ensuite les bienfaits corporels tels que la maîtrise du corps, le gain de souplesse, le dynamisme, permet de mieux résister à la fatigue, améliore l'hypertension artérielle, améliore la digestion, et stimule la circulation du sang. Mais il permet aussi de réduire les douleurs du cou, du dos ou encore des articulations. Le yoga développe aussi les biens-êtres psychiques comme le combat de l'anxiété, du stress, améliore le sommeil, augmente la force psychique, permet de retrouver le calme et la sénénité.




    Sources :
    http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/925-bienfaits-et-contre-indications-du-yoga
    - Wikipédia

    Julie B. et Alexandra M.


         
        

    mardi 4 juin 2013

                                    Le Paris Handball un futur grand d'Europe.


    1- L'histoire du Club:



    La section handball de « Asnières Sports » présidée par Gérard Picard, quitte cette structure omnisports pour se muer en « Paris-Asnières » en 1989. Jackson Richardson évolue à cette période au club (1989-1991). Le club de Paris-Asnières adhère au club omnisports du Paris-Saint-Germain en 1992 et devient le « PSG-Asnières». Le club quitte le giron du Paris Saint-Germain en 2002 et devient le «Paris Handball».
    Après plusieurs saison satisfaisantes, notamment sous la coupe de Thierry Anti avec une deuxième place en 2005 et troisième place en 2006, le club glisse peu à peu dans le ventre mou et laisse le trône francilien à Ivry, champion en 2007. À l'issue de la saison 2008-2009 et d'une énième défaite à Coubertin face à Dunkerque, le club est relégué sportivement en seconde division. L'année de 2011 à 2012 le Paris Handball remonte en première division mais évite de peux la relégation en D2.

    Premier logo du club. ( source wikipédia)






    2- Le Qatar redonne des couleurs au handball parisien 

    Seulement le club connaît quelques difficultés financières est était à deux doigts de déposer le dépôt de bilan. Mais le 4 juin 2012, Qatar Investment Authority devient le nouveau propriétaire pour 100% du Paris Handball et renomme le club Paris Saint-Germain Handball et investit plus de 30 millions d'euros dans le club.
    Le 11 juin 2012 l'ancien international français Philippe Gardent quitte le club de Chambéry Savoie Handball et s'engage pour deux années avec le club francilien et devient donc le nouvel entraîneur du club de la capitale.


    Nouveau logo du club depuis fin juin 2012. ( source wikipédia )



                                        

    3- Un recrutement ambitieux pour la saison 2012-2013

    Suite au recrutement de joueurs internationaux, dont trois champions olympiques 2012, les français Didier Dinart, Luc Abalo, et Samuel Honrubia, ainsi que du meilleur joueur du monde 2011, vainqueur de l'euro 2012 et meilleur marqueur de la ligue des champions 2011-2012, le danois Mikkel Hansen, le Paris Saint-Germain Handball aborde la saison 2012-2013 avec pour objectif le titre de champion, ou au moins la qualification en Ligue des Champions.



    4- Le palmarès du club 

    Le club possède un titre de champion de France acquis cette année en 2013 et une coupe de France à son palmarès, coupe remportée en 2007 face à Aix-en-Provence sur le score de 28 à 21. 

    5- L'argent du Qatar un problème pour les autres club ? 

    Au total, QSI et son patron, Nasser al-Khelaïfi, permettront de faire grimper le budget annuel du club au minimum à 7 millions d'euros. Une paille par rapport au 300 millions accordés au PSG. Mais la logique est la même: hisser ces clubs aux sommets des championnats nationaux et européens, en misant sur les meilleures recrues, le tout pour améliorer le rayonnement culturel et politique de ce petit pays. Un pays qui organisera d'ailleurs la Coupe du monde de handball en 2015.
    Le procédé a de quoi faire râler, ce dont certains dirigeants de club ne se sont pas gênés. «Les clubs qui construisent sur la durée vont être pénalisés par cette arrivée d'argent brutale… Cela va changer la donne. Il faudra être plus malin», analysait ainsi Gaël Pelletier, le président du Handball Club de Nantes. Mais l'impact de la présence qatarienne sur les championnats des deux disciplines ne devrait pas être le même. En foot, le Qatar a fait du PSG un club au-dessus de la mêlée, tant sur le plan financier que sur celui de ses effectifs.
    En handball, le PSG parti de plus bas (il a évité de peu la relégation la saison dernière) se transforme aussi en grandissime favori...parmi d'autres, comme les clubs traditionnels Chambéry ou Montpellier. Ce dernier dispose d'ailleurs d'un budget sensiblement équivalent (6,6 millions d'euros en 2011-2012). L'influence des Qatariens devrait équilibrer le championnat français et permettre son développement grâce à l'argent des transferts. Seuil écueil: ce sport ne pourra pas profiter entièrement des fonds des Qatariens, si les recrutements se font dans les clubs étrangers. Ce qui est en grande partie le cas pour le moment.

    6- Paris se prépare déjà pour la saison 2013-2014

    A peine la saison terminée les dirigeants du Paris Handball s'activent déjà sur le marché des transferts. Et la première recrue est l'international français Daniel Narcisse qui évoluera donc à Paris la saison prochaine. De plus le club à de gros objectifs notamment remporter la Coupe d'Europe. Voir même réaliser le triplé Coupe de France, d'Europe et Championnat. 



    Gwendal.Crahé
    1 ère production horticole.
    Module MG1.
    Epreuve Certificative.
    Promotion : 2012-2013







    l'histoire du rugby

    La naissance du rugby
    Antiquité On trouve quelques traces de jeux de balle en Egypte
    Il existe des jeux de balle en Grèce : pheninde, épiscyre et aporrhaxis (cf le passage de l'Odyssée où Ulysse espionne Nausicaa).
    L'haspartum est pratiqué par les légionnaires romains
    Moyen-Age Durant l'époque médiévale on trouve trace du jeu de la soule dans l'ouest de la France et de la barette dans le sud
    Le calcio se joue en Italie
    Dans les îles britanniques on pratique divers jeux comme :
    le hurling ("over the country" et "to goales") en Cornouailles et en Irlande
    le camp ball d'East Anglia
    le knappam au Pays de Galles
    le ba'game de la Border
    son apparition en France
    1823-1878

    novembre 1823 Lors d'une partie de football dans la ville deRugby en Angleterre William Web Ellis commet une infraction aux règles du football de l'époque en s'emparant à la main du ballon et de courir vers les buts adverses.
    Cette faute devient une règle du football de Rugby. Un nouveau jeu est né.
    1843 Le 1er club de rugby est fondé en Angleterre : le Guy's Hospital
    1846 1ères règles écrites
    1870 La vessie de porc est remplacée par une vessie en caoutchouc
    24 décembre : Réunion du Pall Mall Restaurant à Londres. Codification et uniformisation du rugby.
    1871 création le 26 janvier de la Rugby Union of England
    1er match "international" à Edimbourg : Ecosse/Angleterre à Edimbourg
    1872 création du premier club français : Le Havre Athlétic Club
    implantation du jeu à Paris : English Taylors Club
    1877 15 et non plus 20 joueurs

    (source:
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/rugby/rugby.htm )

                                                         L'histoire du joueur Vincent clerc
    Après avoir découvert le rugby au collège Barnave de Saint-Egrève et au petit club du Fontanil, Vincent Clerc poursuit sa formation au FC Grenoble en minimes, puis rejoint le Stade toulousain au début de la saison 2002-2003[5]. Dès cette première saison toulousaine, Vincent Clerc est appelé par Bernard Laporte pour affronter l'Afrique du Sud à Marseille lors des tests matchs automnaux. Les débuts sont très prometteurs (10 matchs, 4 essais). Il en va de même en club où Clerc marque notamment 7 essais en Coupe d'Europe que Toulouse remporte pour la deuxième fois face à l'USAP (22-17). Petit gabarit doté d'une impressionnante capacité à rester debout, à éliminer et à accélérer, Vincent Clerc joue alors tous ses matches casqué et est alors considéré, à 21 ans, comme la future perle à l'aile.
    La saison suivante, il est titulaire au Stade toulousain mais sa carrière internationale connaît un coup d'arrêt puisqu'il n'est pas retenu pour disputer la Coupe du monde 2003, Laporte lui préférant Pépito Elhorga, plus polyvalent. Par la suite, Vincent Clerc a du mal à regagner la confiance du sélectionneur et ce malgré des statistiques élogieuses en club. Il fait toutefois partie des vainqueurs du Grand chelem du Tournoi des Six Nations 2004.
    Clerc demeure titulaire à l'aile droite du Stade toulousain où ses qualités de finisseur font merveille : depuis son arrivée, il a toujours marqué plus de 10 essais par saison. Il forme avec ses compères Clément Poitrenaud, Florian Fritz, Yannick Jauzion et Cédric Heymans l'une des plus belles lignes arrières de club au monde. Côté sélection, il redevient progressivement un international régulier. Il dispute le Tournoi des Six Nations 2007 et marque un essai capital à Croke Park : à la dernière minute, alors que les Bleus sont menés de 4 points par le XV du Trèfle, il perce au centre dans les 22 mètres, élimine trois adversaires et aplatit, donnant la victoire à la France non seulement dans ce match mais probablement dans le Tournoi[6].
    Il est retenu pour disputer la Coupe du monde 2007, a priori comme remplaçant d'Aurélien Rougerie. Mais ses performances, notamment et à nouveau contre l'Irlande (doublé lors d'un match décisif pour la qualification en quart de finale), le font devenir titulaire à l'aile droite. Il termine d'ailleurs meilleur marqueur du XV de France avec 5 essais en 6 matchs. Malgré l'échec en demi-finale du tournoi mondial, on peut considérer qu'à l'issue de cette année 2007, Vincent Clerc a franchi un cap.
    Il enchaîne avec un début de saison tonitruant sous les couleurs toulousaines (12 essais en 14 titularisations, notamment un triplé contre Castres en une mi-temps).
    Pour le Tournoi 2008, le nouveau sélectionneur, Marc Lièvremont, en fait un titulaire : Clerc confirme son nouveau statut avec un doublé contre l'Écosse puis un triplé en vingt minutes contre l'Irlande (son 7e essai contre cette équipe). Ses statistiques sont impressionnantes : 66 essais en 119 titularisations avec Toulouse, 20 essais en 30 sélections.
    Le 19 avril 2008, lors du choc Stade toulousain-ASM Clermont Auvergne (défaite 11-23 de Toulouse), il se blesse grièvement au genou. Le ligament croisé antérieur gauche est rompu et cela le prive d'une fin de saison haletante pour le Stade toulousain (victoire en championnat et finale de la Coupe d'Europe). Cette blessure met fin à la meilleure saison de sa carrière. Il reprend la compétition le 20 décembre 2008 contre le Stade montois. Lors de cette saison 2008-2009 il marquera 3 essais toutes compétitions confondues. À la fin de cette saison il retrouve plus tôt que prévu l'équipe de France lors de la tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie.
    Le 11 octobre 2009, à l'occasion de la première journée de la Coupe d'Europe 2009-2010 où le Stade toulousain bat les Sale Sharks, Vincent Clerc bat le record du plus grand nombre d'essais marqués en Coupe d'Europe[7], en dépassant le Gallois Dafydd James (29 essais en 60 rencontres de 1996 à 2008).
    Clerc pendant la Coupe du Monde 2011
    En 2011 il est retenu par Marc Lièvremont pour disputer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Il s'y distingue notamment lors du deuxième match de poule face au Canada où il marque 3 essais et devient par la même occasion le meilleur marqueur d'essais français en Coupe du monde, dépassant d'une unité le record de 8 essais de Christophe Dominici. Ses performances lui valent d'être titularisé pour le match phare de la poule A contre la Nouvelle-Zélande. Malgré la défaite contre les Blacks puis une déconvenue contre les Tonga pour leur dernier match de poules où Clerc marque néanmoins son 10e essai en Coupe du monde, les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale contre les Anglais. Lors de ce match Vincent Clerc se met en évidence pour inscrire son 11e essai en Coupe du monde sur un exploit personnel.
    Vincent Clerc reste ailier titulaire pour le XV de France lors du Tournoi des VI nations 2012. Lors du premier match du tournoi face à l'Italie, il marque son 32e essai en équipe de France, rejoignant Philippe Saint-André, le sélectionneur actuel de l'équipe de France, à six longueurs du record de Serge Blanco.
    Il en est désormais à 34 essais marqués avec les Bleus, les 33e et 34e ayant été marqués lors de la victoire contre l'Argentine, que Vincent Clerc n'avait jamais battu jusque-là.
    (source: wikipédia)


                                                                                                     Romain Bernheim

    LE DOPAGE DANS LE SPORT

    Définition du dopage

    Le dopage est une pratique qui consiste à absorber des substances ou user de méthodes visant à augmenter ses capacités physiques ou mentales

    Historique

    Le dopage est une pratique ancienne. Le premier cas moderne avéré remonte à 1865 : des nageurs à Amsterdam. À la même époque, le vin Mariani était conseillé aux sportifs. Il était « aromatisé » avec des feuilles de coca. Le premier mort à cause du dopage, Arthur Linton, le fut en 1896.

    Produits et techniques dopantes par effet recherché

    Les pratiques dopantes sont généralement complémentaires et associées les unes aux autres augmentant par la même occasion les risques et les inconnues quant aux effets à long terme du dopage sur la santé.

    Pour modifier la morphologie

    Les hormones de croissance permettent de jouer sur la morphologie du sportif dans les disciplines où la taille est déterminante (par exemple : basket-ball, volley-ball et natation). En RDA l'hormone de croissance était administrée très tôt dans la formation du sportif (à l'âge de 14 ans dans le cas de Petra Schneider, médaillée d'or du 400 m 4 nages en 1980).

    Pour augmenter la force et la puissance musculaire

    L'intérêt d'une masse musculaire plus importante semble évident : la puissance du sportif sera plus grande, ainsi que dans une certaine mesure sa résistance à l'effort.

    Familles de produits permettant d'augmenter la masse musculaire :
    • les stéroïdes anabolisants produite par le laboratoire Balco) ;
    • la créatine n'a aucun effet anabolisant ; elle n'est pas considérée comme un produit dopant, elle n'est pas interdite par les fédérations sportives, et est en vente libre dans les principaux pays européens, ainsi qu'aux États-Unis. Elle augmente la force musculaire de manière temporaire ; elle n'est pas stockée par les tissus musculaires et ne favorise donc pas l'augmentation de la masse musculaire ; souvent mise en avant par les sportifs elle s'avère être un « masquant médiatique » bien pratique pour dissimuler une prise d'anabolisants et justifier une augmentation suspecte de masse musculaire ;
    • les hormones de croissance permettent d'optimiser le rapport poids/puissance musculaire en fonction des disciplines sportives (par exemple, un cycliste cherche à limiter sa prise de poids lors de prises répétés d'hormones de croissance) ;
    • la grossesse aurait même été une méthode utilisée par certaines athlètes soviétiques et est-allemandes pour bénéficier du climat hormonal du début de grossesse. Ces jeunes sportives auraient ensuite subi une IVG après l'épreuve. En effet, en début de grossesse la masse sanguine augmente proportionnellement à la quantité globale d'hémoglobine et de plasma sanguin, ce qui aboutit à un meilleur transport d'oxygène par le sang sans modification de l'hématocrite. Les chercheurs ont montré une augmentation de la volémie entre 40-50 % comparée aux femmes non enceintes. Ces auteurs relatent également une augmentation du volume de globules rouges qui cause une diminution d’hématocrite et d’hémoglobine qui peuvent entraîner à leur tours, une anémie de grossesse )et  relatent des adaptations inspiratoires dont, des modifications du volume pulmonaire et des mécanismes inspiratoires causées par l’élargissement de l’utérus. Toutefois il n'existe aucune preuve formelle que cette pratique ait réellement existé : la révélation de cette méthode lors d'une interview télévisée en 1994 de la gymnaste russe Olga Karasyova , championne olympique par équipe aux JO de 1968, est en effet démentie par cette gymnaste elle-même qui se bat depuis pour dénoncer ce « mythe des grossesses dopantes » .

    Pour améliorer l'oxygénation

    Le salbutamol est très utilisé dans tous les sports : environ 70 % des sportifs des JO de Lillehammer, en 1994, avaient un certificat médical qui les autorisait à prendre ce médicament afin de soigner leur asthme (de même que 87 % des sprinteurs aux JO d’Atlanta, alors qu’il n’y a que 2,7 % d’asthmatiques dans la population globale) ; on retrouve les mêmes proportions dans de nombreux autres sports, dont le cyclisme. Elle permet d'améliorer le passage de l'oxygène dans le sang, et donc d'en apporter plus aux muscles.

    .

    Pour accroître la concentration

    Amphétamines, alcool, béta-bloquants sont utilisés pour vaincre le stress de la compétition ou augmenter la concentration du sportif, par exemple le propanolol.

    Pour se dépasser


    Stylo d'insuline
    C'est dans la classe des narcotiques que l'on trouve les produits pour oublier la douleur, certains produits comme l'héroïne faisaient partie du « pot belge ». Les substances interdites les plus connues sont l'héroïne, la morphine et la méthadone.
    Pour vaincre la sensation de fatigue :

    Pour maîtriser le rythme veille-sommeil

    L'usage militaire des amphétamines est bien connu, mais cet usage peut aussi être utile dans les disciplines demandant un important maintien de vigilance (Paris-Dakar, course de voile en solitaire…). Ils peuvent être associés aux benzodiazépines pour faciliter le sommeil après l'épreuve.

    Pour perdre du poids

    Les diurétiques permettent de perdre rapidement du poids par l'urine. Cela est très utile dans les sports où rentre en compte les catégories de poids comme la boxe ou lorsque celui-ci est un handicap (aviron (sport), équitation). Les diurétiques sont également de très bons masquants : ils permettent de diminuer la concentration des produits dopants détectés dans les urines. Mais leur usage n'est pas sans risque : problèmes cardiaques, rénaux, déshydratation, crampes…

    Produits masquants

    La Ventoline (salbutamol), outre ses vertus dopantes, masque les amphétamines.
    Le probénécide, utilisé en thérapeutique comme urico-éliminateur, favorise l'élimination de nombreuses substances. Certains grands champions cyclistes (Pedro Delgado, leader du tour de France en 1988) ainsi que Romain Poinsot en 1990 échappèrent à la sanction, car ce produit n'était pas interdit par leur fédération.
    De plus, le Propecia, sert également à masquer la prise de stéroïdes. Cependant, sa véritable utilité est d'empêcher la chute de cheveux causée par la calvitie. Il a été prouvé que le gardien de but de la LNH (hockey), José Théodore, en prenait. Il avait cependant une autorisation d'un médecin et de la ligue.

    Autres

    Certaines drogues sont également considérées d'un point de vue légal comme des produits dopant même si les bénéfices sur les capacités physiques sont nuls. C'est ainsi que certains sportifs sont positifs au contrôle antidopage après avoir fumé du cannabis. Même si la consommation en est interdite aux sportifs pour des raisons morales, leur effet relaxant peut, dans une certaine mesure, être dopant.

    Pendant un temps, l'alcool a fait partie de la liste des produits interdits. Aujourd'hui, il n'est plus interdit que dans quelques sports avec un seuil de tolérance : Aéronautique (0,20 g/l), Automobile (0,10 g/l), Boules (0,10 g/l), Karaté (0,10 g/l), Motocyclisme (0,10 g/l), Motonautique (0,30 g/l), Pentathlon moderne (0,10 g/l) pour les épreuves comprenant du tir, Tir à l'arc (0,10 g/l).

    Conséquences sur la santé

    Le dopage met en danger la santé du dopé. Plusieurs coureurs cyclistes qui ont avoué avoir pris de l'EPO, ont raconté que leurs soigneurs les réveillaient la nuit pour leur faire faire de l'exercice. L'objectif est d'éviter un arrêt cardiaque à cause d'un effet secondaire du produit dopant. En effet, l'amélioration de l'oxygénation des muscles s'obtient grâce à une augmentation du nombre des globules rouges, ce qui épaissit le sang. Quand le cœur, au repos, ralentit, le sang devient de moins en moins fluide, et peut arrêter le cœur.

    Dans son ouvrage le dopage en question, Jean-François Bourg indique que l'espérance de vie d'un joueur professionnel de football américain ne dépassait pas 55 ans dans les années 1990. Selon le docteur Jean-Pierre de Mondenard, qui a étudié les dossiers médicaux des participants du tour de France depuis 1947, pour les coureurs le risque de décès cardiaque avant 45 ans est cinq fois supérieur à la moyenne.

    Évolution de la législation antidopage

    Novembre 2007 : le Code mondial antidopage prévoit des amendes

    Le Code mondial antidopage révisé, officiellement adopté en clôture de la Conférence de Madrid le 17 novembre 2007, prévoit la possibilité d’infliger des sanctions financières aux sportifs convaincus de dopage, selon Richard W. Pound, juriste rédacteur de ce texte. Chaque fédération internationale ou organisation nationale antidopage pourra, au terme de l’article 10.12 du nouveau Code, intégrer dans son règlement la possibilité d’infliger de telles sanctions et leurs modalités. Cependant, les « amendes » ne pourront en aucun cas être « considérées comme une raison de réduire une période de suspension ou une autre sanction » — comme une annulation de résultat —, prévoit la version révisée du Code mondial. L’imposition de sanctions financières était l’une des demandes des sportifs eux-mêmes et du Comité international olympique (CIO).

    Janvier 2008 : peine de prison

    Sans que cela ne soit directement législatif, mais plutôt une nouveauté jurisprudentielle, un tribunal américain a condamné pour la première fois une sportive à 6 mois de prison ferme, non pas directement pour son dopage illicite, mais pour parjure durant l'enquête dans l'affaire Balco, ainsi qu'au remboursement de 800 000 $ de primes à l'AAF.

    Juillet 2011

    Alors qu'ils n'étaient plus pratiqués depuis 2006, la Fédération internationale de natation a décidé de réintroduire les contrôles sanguins.


    SOURCE: wikipedia
    Adrien Habib
    Luigi Demarinis

    lundi 3 juin 2013

    Equipe de football : Fc Sochaux

     Fc-Sochaux :


    La création du club.

    ORGANIGRAMME DU FCSM

    Le Football Club Sochaux-Montbéliard, couramment abrégé en FC Sochaux ou FCSM, est un club de football français basé à Montbéliard en Franche-Conté
    Créé en 1928 sous l'impulsion du groupe Peugeot, le FC Sochaux-Montbéliard compte à son palmarès deux titres de champion de France, enlevés en 1935 et 1938, deux Coupes de France et une Coupe de la ligue. Son meilleur résultat en compétitions européennes est une demi-finale de la Coupe UEFA lors de l'édition 1980-181
    Comme le montre son palmarès acquis majoritairement aux prémices du football professionnel français, le FC Sochaux-Montbéliard est un des clubs majeurs du football français puisqu'il est le club comptant le plus de saisons au sein de l'élite professionnelle française, et se présente comme le premier club de football professionnel créé en France. Le club est résident du stade Auguste-Bonal situé à Montbéliard, d'une capacité de 20 005 places, et gère un centre de formation réputé. Son équipe première évolue de nouveau en première division du championnat de France depuis 2001. C'est l'équipe de football française qui a la plus grande longévité en Ligue 1 avec 65 saisons en 2013.




    Généralités
    Nom complet
    Football Club Sochaux-Montbéliard
    Surnoms
    Les Lionceaux, Les jaunes et bleus
    Noms précédents
    Football Club Sochaux (1928-1930)
    Fondation
    depuis juillet 1932
    Couleurs
    Stade
    Stade Auguste-Bonal
    (20 005 places)
    Siège
    Impasse Forge
    25200 Montbéliard
    Championnat actuel
    Président
    Drapeau : FranceLaurent Pernet
    Entraîneur
    Joueur le plus capé
    Meilleur buteur
    Site web



    L'histoire du club.


    Palmarès & classements

    Depuis les débuts du championnat de France professionnel en 1932, le FCSM a toujours évolué au haut niveau. Cette constance permet au club de posséder le record de saisons passées en première division, mais aussi de s'être taillé un palmarès riche de tous les titres majeurs au niveau national.








    L'ASSOCIATION DES ANCIENS

    L'Association des anciens joueurs du FC Sochaux-Montbéliard a été créée par Georges Ménégaux le 16 septembre 1988. Cela faisait suite au rassemblement de juin 1988 organisé à l'occasion du 60ème anniversaire du club et de sa remontée en D1.
    Cette association des Anciens regroupe 170 adhérents et a pour but de rassembler les anciens joueurs du FCSM dans une ambiance conviviale. Tous les ans, une assemblée générale réunit des anciens joueurs de toutes les générations. A cette occasion, les membres de l'Association se retrouvent sur le terrain pour disputer ce qui est le match de l'année. Des voyages sont également organisés.
    Pour l'inauguration du Stade Bonal, l'Association avait réuni plus de 190 anciens joueurs et cette saison, ces mêmes anciens étaient ainsi réunis au Musée Peugeot en assemblée, puis en repas. Un match plus tard, et les bouillants anciens étaient au Stade Bonal pour encourager le FCSM contre Bordeaux.
    Comme dans toute association, les Anciens du FCSM possèdent un bureau composé d'un président manager général (Jojo Ménégaux), de deux vice-présidents (Jean Fauvergue et Claude Quittet), d'un secrétaire (Michel Goll), d'un secrétaire adjoint (Claude Villard), d'un trésorière (Françoise Veron) et d'un trésorier adjoint (Jean-Claude Vienot).
    Par ailleurs, l'Association possède trois présidents d'honneurs avec Eric Peugeot et Jacques Thouzery (également présidents d'honneur du FCSM), mais aussi Jean-Claude Plessis, ce qui témoigne d'une relation très forte entre le FCSM, ses anciens joueurs et son histoire.
    Association des anciens du FCSM
    Stade Bonal
    25 200 Montbéliard




    LES ANCIENS ENTRAÎNEURS DU FCSM

    De la création du club à nos jours, le FCSM a toujours mis à la tête de son équipe première des hommes passionnés et de grande qualité. La majorité d'entre-eux sont également d'anciens joueurs sochaliens.
    Maurice Bailly9 rencontres en Ligue 1 en 1933/1934
    8 rencontres en Ligue 1 en 1945/1946

    Joueur amateur de l'AS Montbéliard, il rejoint le FC Sochaux à sa création en 1928. D'abord comme entraîneur-joueur pendant une saison, puis comme entraîneur de la réserve. Il assure deux intérims à la tête de l'équipe professionnelle.
    Victor Gibson 35 rencontres en Ligue 1 de 1932 à 1934

    35 matches en Ligue 1

    L'Écossais a derrière lui une longue carrière en France (notamment à Sète et à Marseille) comme joueur puis entraîneur quand il est embauché par Jean-Pierre Peugeot pour diriger son équipe de "vedettes". Gibson a pour mission de proposer du beau jeu, mais n'en sera pas moins limogé pour manque de résultats en 1934.
    Conrad Ross 30 rencontres en Ligue 1 en 1934/1935
    105 rencontres en Ligue 1 de 1936 à 1939

    Cet Uruguayen, arrivé de Suisse comme entraîneur-joueur en 1934, obtient immédiatement des résultats avec le FCSM. En six saisons (avec un intermède au CA Paris en début de saison 1935/1936), il offre au club trois titres majeur en plus de la réputation de meilleur jeu de France. Il quitte le club pour l'Uruguay en 1939.
    André Abbeglen 15 rencontres en Ligue 1 en 1935/1936

    L'International suisse, dôté d'une grande intelligence et d'un sens du jeu remarquable, assure quelques mois l'intérim de Ross, parti entraîner le CA Paris, alors qu'il n'a que 26 ans.
    Étienne Mattler26 rencontres en Ligue 1 en 1945/1946

    Arrivé comme joueur en 1929, il est devenu après une grave blessure l'entraîneur de la réserve et adjoint de Conrad Ross. Quand celui-ci part avec les prémices de la seconde guerre mondiale, Paul Wartel prend en main l'équipe première. Avant, pendant et après la guerre jusqu'en 1952 (après une saison à l'OM). Resté au club à divers postes, il redevient entraîneur quelques mois en 1960.
    Paul Wartel 42 rencontres en Ligue 2 en 1946/1947
    164 rencontres en Ligue 1 de 1947 à 1952
    26 rencontres en Ligue 2 en 1959/1960

    Arrivé comme joueur en 1929, il est devenu après une grave blessure l'entraîneur de la réserve et adjoint de Conrad Ross. Quand celui-ci part avec les prémices de la seconde guerre mondiale, Paul Wartel prend en main l'équipe première. Avant, pendant et après la guerre jusqu'en 1952 (après une saison à l'OM). Resté au club à divers postes, il redevient entraîneur quelques mois en 1960.
    Gaby Dormois 260 rencontres en Ligue 1 de 1952 à 1959

    Ce grand serviteur du sport montbéliardais était un ancien joueur amateur. Dormois accepte le poste avec mission de sauver le club de la relégation en 1952. Il restera sept saisons à la tête des Jaune et Bleu, obtenant régulièrement des places d'honneur ainsi qu'un finale de Coupe de France.
    Louis Dupal 36 rencontres en Ligue 2 en 1960/1961
    26 rencontres en Ligue 1 en 1961/1962

    Ce Tchécoslovaque est arrivé en 1947 comme joueur pour faire remonter le club parmi l'élite. Il revient comme entraîneur en 1960 avec la même mission. Malheureusement, cet homme expérimenté et intègre fut incapable d'assurer le maintien la saison suivante.
    Roger Hug 12 rencontres en Ligue 1 en 1961/1962
    70 rencontres en Ligue 2 de 1962/1964

    89 rencontres en Ligue 1 de 1964 à 1966

    Aussi discret qu'il est fidèle à un club dont il fut joueur dès 1930, remportant la Coupe de France en 1937 en qualité de titulaire. Entraîneur de la réserve pendant de longues années, il prend ensuite en main les pros pendant cinq saisons.
    Georges Vuillaume 21 rencontres en Ligue 1 en 1966/1967

    Il eu toutes les fonctions au sein du club, de secrétaire général à masseur en passant par professeur de Judo et joueur amateur. En 1967, il assure un intérim de quelques mois et amène le club en finale de la Coupe de France.
    Dobroslav Krstic 72 rencontres en Ligue 1 de 1967 à 1969

    Après une belle carrière sochalienne, ce milieu de terrain yougoslave revint comme entraîneur. Animé d'une volonté de jeu ouvert et d'une conception moderne de l'entraînement et de la gestion humaine, il réussit la première saison (3e en 1968) avant d'échouer à confirmer l'année suivante.
    Paul Barret 285 rencontres en Ligue 1 de 1969 à1977
    10 rencontres en Ligue 1 en 1987

    Comme beaucoup, cet ancien joueur du club s'est aguerri avec la réserve avant de prendre en main les pros. Réputé dur, mais juste avec ses joueurs, il entraîna pendant cinq saisons et fut victime de l'échec sochalien lors de la première campagne européenne. En 1986, il assurera un intérim pour tenter de maintenir le club parmi l'élite.
    Jean Fauvergue 167 rencontres en Ligue 1 de 1977 à1981
    66 rencontres en Ligue 1 de 1985/1987

    Lui aussi ancien joueur et entraîneur de la réserve, il devient responsable de l'équipe première en 1974. Sous sa conduite, le club devient européen à deux reprise pour atteindre une demi-finale de l'UEFA en 1981. S'arrêtant en 1981, il reprendra du service en 1985 pour deux saisons.
    Pierre Mosca 114 rencontres en Ligue 1 de 1981 à 1984

    Entraîneur de la nouvelle génération, il arrive en 1981 avec pour mission de maintenir le club au plus haut niveau. Collaborant au plus près avec René Hauss, il parti après trois saisons.
    Silvester Takac 38 rencontres en Ligue 1 en 1984/1985
    34 rencontres en Ligue 2 en 1987/1988
    248 rencontre de Ligue 1 de 1988 à 1994

    Cet attaquant yougoslave a joué en France, au Stade Rennais, avant d'entraîner en Allemagne et en Belgique. Recruté par René Hauss en 1984, il ne reste qu'un saison puis revient seul en 1986 pour mener le club de la deuxième division à la Coupe UEFA en deux ans ! C'est le second entraîneur le plus fidèle au banc de touche des Jaune et Bleu.
    Jacques Santini 18 rencontres en Ligue 1 en 1995

    Il a assuré un intérim de six mois en 1995. Pas assez de temps pour que le régional ne puisse imposer ses méthodes de travail et ne sauve le club de la relégation.
    Didier Notheaux 42 rencontres en Ligue 2 en 1995/1996

    Ce grand spécialiste de la deuxième division a pris en charge une équipe tout juste reléguée à ce niveau avec mission de l'imposer à nouveau parmi l'élite. Sans succès.
    Faruk Hadzibegic 84 rencontres en Ligue 2 de 1996 à 1998
    10 rencontres en Ligue 1 en 1998

    Auteur d'une carrière de toute beauté sous le maillot sochalien, il retrouve quelques années après "son" club comme entraîneur. Le Franco-Bosnien impose à ses joueurs une discipline de fer et la deuxième saison, fait remonter le club parmi l'élite avant de laisser sa place en cours de saison.
    Philippe Anzini 24 rencontres en Ligue 1 en 1998/1999
    10 rencontres en Ligue 2 en 1999

    Cet ancien attaquant international formé au club est appelé à la rescousse en 1998 alors que le club est mal classé. Insufflant un nouvel esprit et intégrant de jeunes joueurs, il échouera de peu dans la mission maintien avant de vivre un début de saison 1999 difficile et de céder sa place.
    Jean Fernandez 66 rencontres en Ligue 2 de 1999 à 2001
    34 rencontres en Ligue 1 en 2001/2002

    Il est l'homme du retour au plus haut niveau. Le coach à la casquette hérite d'un groupe peu homogène et mal classé à l'automne 1999. Il emmènera le club parmi l'élite, avec un titre de champion de France de D2 à la clé, puis le qualifia pour la Coupe Intertoto.
    Guy Lacombe 114 rencontres en Ligue 1 de 2002 à 2005

    Il arriva à la tête d'une équipe qualifiée en Coupe Intertoto. Sous ses ordres, le FCSM obtient deux places de cinquième, deux qualifications européennes, mais aussi deux finales de Coupe de la Ligue dont une remportée en 2004. Exigeant et perfectionniste, il est parti après trois belles saisons et une ultime dixième place en Ligue 1.
    Dominique Bijotat 38 rencontres en Ligue 1 en 2005/2006

    Arrivé juste avant les trois coups de la saison 2005-2006, cet ancien international connait un début difficile qui n'offre au FCSM que de jouer le maintien. Ce que la troupe de Bijotat obtiendra avant de voir son entraîneur partir après un seul exercice.
    Alain Perrin 38 rencontres en Ligue 1 en 2006/2007

    Ce natif de Franche-Comté relança les Sochaliens dans la première partie de classement grâce à un jeu dans la tradition du club. Le Luron a aussi, et surtout, emmené le FCSM sur la chemin d'un succès en Coupe de France, soixante-dix ans après l'unique victoire du club.
    Frédéric Hantz17 rencontres en Ligue 1 en 2007

    Il pris la suite d'Alain Perrin auréolé d'une réputation acquise avec Brive et surtout l'équipe du Mans. Les méthodes parfois atypiques de l'Aveyronnais n'aboutirent pourtant pas à de probants résultats tant en Ligue 1 qu'en Coupe UEFA et son éviction en décembre 2007 intervint alors que le FCSM pointait à la dix-neuvième place du classement.
    Jean-Luc Ruty 2 rencontres en Ligue 1 en 2007

    Un intérim de deux matches à la tête de l'équipe première sochalienne pour cet ancien joueur du club directeur du centre de formation du FCSM.
    Francis Gillot 133 rencontres en Ligue 1 de 2008 à 2011

    A son arrivée en janvier 2008, il hérita d’une situation comptable compliquée. Il mena finalement à bien le maintien en Ligue 1 du FCSM. Les deux exercices suivants offrirent le même combat et la même issue. En 2010/2011, les ambitions offensives de l’ancien technicien lensois permirent aux Jaune et Bleu de terminer au cinquième rang.
    Mecha Bazdarevic 26 rencontres en Ligue 1 en 2011/2012

    L'expérience à la tête de l'équipe sochalienne dura moins d'une saison pour l'ancien meneur de jeu sochalien qui occupa divers postes au club avant d'y revenir comme entraîneur principal.


    L'équipe.




    Rencontre.



    TOUS LES MATCHES DEPUIS 2001


    Les résultats du FCSM dans toutes les compétitions sont disponibles pour les douze dernières saisons ainsi que tous les détails des rencontres des cinq derniers exercices.
    Tous les classements du club depuis la saison 1932/1933 en championnat sont sur la page palmarès.
    saisons
        Ligue 1    
     Coupe de France 
     Coupe de la Ligue 
     coupe d'Europe 

    -
    -
    -
    -
    -
    -





    Champion de France en 1935 et 1938

    Vice-champion de France en 1937, 1953 et 1980

    Champion de France de deuxième division en 1947 et 2001


    Neuf qualifications en Coupe UEFA et demi-finaliste en 1981

    Demi-finaliste de la Coupe Intertoto en 2002

    Vainqueur de la Coupe de France en 1937 et 2007

    Finaliste de la Coupe de France en 1959, 1967 et 1988

    Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2004

    Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2003

    Vainqueur de la Coupe Peugeot en 1931

    Vainqueur de la Coupe Drago en 1953, 1963 et 1964

    Champion de France de troisième division en 1987 et 1978

    Finaliste du championnat de France des réserves en 2009

    Vainqueur de la Coupe Gambardella en 1983 et 2007

    Finaliste de la Coupe Gambardella en 1975 et 2010

    Champion de France U19 en 2003

    Finaliste du championnat de France U19 en 1998

    Champion de France U17 en 2010

    Finaliste du championnat de France U17 en 2006

























































































    Les grands noms 


    Les grands noms de l'histoire du club

    Ils ont porté les couleurs sochaliennes et ont participé à la riche histoire du FC Sochaux-Montbéliard. Voici les courtes biographies de ceux qui en ont été les acteurs majeurs.

    L'avant-guerre
    Antonio Lozes, Étienne Mattler, André Maschinot, Lucien Laurent, Bernard Williams, Roger Courtois, André Abegglen, Janos Szabo, Pedro Duhart et Laurent Di Lorto.

    Les années 1940 et 1950
    Pépi Humpal, Jo Tellechea, François Remetter, René Gardien, Jean-Jacques Marcel et Alberto Muro.

    Les années 1960 et 1970
    Claude Quittet, Bernard Bosquier, Dobroslav Krstic, Maryan Wisniewski, Vojislav Melic, Jacky Nardin, Georges Lech, Eugène Battmann, Laslo Sélès, Gérard Soler, Robert Pintenat, Philippe Piat, Jean-Pierre Posca, Zvonko Ivezic, Abdel Djaadaoui, Albert Rust et Patrick Revelli.

    Les années 1980 et 1990
    Jean-Luc Ruty, Bernard Genghini, Joël Bats, Yannick Stopyra, Philippe Anziani, Franck Silvestre, Franck Sauzée, Stéphane Paille, Gilles Rousset, Jean-Christophe Thomas, Mecha Bazdarevic, Faruk Hadzibegic, Stéphane Cassard, Alain Caveglia et Henk Vos.

    Des années 2000 à aujourd'hui
    Pierre-Alain Frau, Benoît Pedretti, Camel Meriem, Santos, Michaël Isabey, Teddy Richert, etc.






    Formation.


    LA SCOLARITÉ

    Le centre de formation du Football Club Sochaux-Montbéliard a pour mission la détection et la formation de jeunes footballeurs au FCSM. Les résultats scolaires sont aussi importants que les performances sportives.
    Section sportive et académique
    Pour permettre à ses jeunes joueurs en préformation de concilier au mieux scolarité et entraînement, le FCSM et le collège des Hautes Vignes de Seloncourt ont conclu un partenariat débouchant sur un label de Section Sportive Académique. 
    Le souci du club est de maintenir l'environnement scolaire au collège pour les élèves de 4ème et 3ème. Grâce à des emplois du temps aménagés, la fin des cours se situe généralement vers 15h30. Le transport entre le centre de formation et le collège est assuré par le FCSM. Les repas de midi sont assurés au collège.
    École Technique Privée
    De la seconde à la terminale, la scolarité est assurée par l'École Technique Privée du centre de formation avec des horaires aménagés (ex : cours de 7h45 à 9h45 et de 13h à 15h).
    Trois filières baccalauréat sont proposées (STG (CFE et mercatique), S, ES), 2 baccalauréats professionnels (comptabilité et commerce) ainsi qu'un CAP des métiers du football.
    Le centre de formation possède 10 salles de cours, une salle informatique et une salle de sciences. 36 professeurs enseignent au centre de formation et deux surveillants d'études assurent chaque soir un soutien scolaire.



    RECRUTEMENT & ACCÈS

    Pas de recrutement sur CV 
    Le centre de formation sochalien ne recrute pas sur simple envoi de CV, mais sur avis de ses recruteurs. Il est donc inutile d'écrire au club, à son centre de formation ou d'envoyer un courrier électronique à ce sujet.
    Accès depuis Lyon 
    Prendre A36 direction Besançon/Mulhouse, prendre la sortie n°7 Audincourt/Bavans. Prendre la direction Audincourt (et non pas Seloncourt) et suivre les pancartes (vertes) en direction de Pontarlier.
    A la sortie Audincourt, suivre la direction de Pontarlier jusqu'à un rond point (où la direction de Pontarlier part à droite). Prendre tout droit, direction Bondeval/Blamont. Vous êtes maintenant dans la rue de la Côte. Le centre se trouve à 500m sur la gauche.
    Accès depuis MulhousePrendre A36 direction Besançon, prendre la sortie n°9A Audincourt/Exincourt. Prendre la direction Audincourt (et non pas Seloncourt) et suivre les pancartes (vertes) en direction de Pontarlier.
    A la sortie Audincourt, suivre la direction de Pontarlier jusqu'à un rond point (où la direction de Pontarlier part à droite). Prendre tout droit, direction Bondeval/Blamont. Vous êtes maintenant dans la rue de la Côte. Le centre se trouve à 500m sur la gauche.


    L'ORGANISATION

    Le centre de formation possède un service médical et une organisation permettant l'accueil de pensionnaires en internat tandis que plus de 120 repas sont servis chaque jour.


    Médical 
    Un kinésithérapeute assure une permanence biquotidienne dans une salle de soins annexe au cabinet médical tandis qu'un médecin assure lui une permanence quotidienne dans le cabinet médical installé au centre. Sont aussi proposés de la balnéothérapie, des soins effectués par des bains ainsi que les activités auxiliaires de traitement du corps dans l'eau.
    Internat
    L'hébergement est réalisé avec 52 lits répartis en chambres de un à trois lits, 15 chambres individuelles, quatre chambres de deux, deux chambres de quatre réservées à l'accueil des stagiaires et une chambre de six. Par ailleurs, le centre est doté de sa propre lingerie qui permet l'entretien, deux fois par semaine, des affaires sportives et personnelles des joueurs.
    Plus de 120 repas sont servis par jour dans un réfectoire et une salle à manger située dans l'ancienne chapelle du château. Les menus sont élaborés par les cuisiniers en fonction des critères diététiques et sportifs.
    Pour leurs loisirs, les pensionnaires du centre de formation se voient proposer une salle de jeux (baby-foot, ping-pong, jeux vidéo…) et une salle TV.





    LES STRUCTURES
    La formation d'un joueur de football comprend diverses périodes adaptées aux caractéristiques des jeunes footballeurs. Les joueurs du FCSM sont ainsi répartis en plusieurs catégories.
    L'école de foot (de six à douze ans) comprend une centaine de jeunes. On trouve ensuite la pré-formation (12-14 ans) regroupant une quarantaine de jeunes, tout comme la formation qui concerne quant à elle les joueurs de 16 à 18 ans. Enfin l'ultime phase avant la maturité d'un joueur est la post-formation, qui comprend une vingtaine de jeunes pouvant évoluer en CFA ou en pro.
    La politique de formation sochalienne est entrée dans une nouvelle phase il y a cinq ans. Inauguré le 8 juin 2000, le Centre de formation aux métiers du football Roland Peugeot est installé au Château du Bannot de Seloncourt, ancienne propriété de la famille Peugeot. Entièrement équipé pour répondre aux attentes de jeunes sportifs de haut niveau, il s'étend sur onze hectares.
    Le centre de formation est dirigé par Jean-Luc Ruty, ancien joueur du club tout comme le sont beaucoup des entraîneurs des différentes catégories. Robert Szpyrka gère l'école de football.



    Liens : 

    http://www.sport24.com/football/ligue-1/Homes-Clubs/sochaux/actualites/sochaux-compte-sur-ses-lionceaux-574995 --> Dernière connexion sur le site SPORT 24.COM FOOTBALL = Romain Puissieux, 04-08-2012 à 14h05

    http://www.fcsochaux.fr/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1952&Itemid=106 Dernière conexion sur le site de FC Sochaux --> Pas écrite.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_Club_Sochaux-Montb%C3%A9liard --> Dernière connexion sur Wikipédia = 31Mai 2013 à 22h54